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5 juillet 2006

LA CREME DE LA CREME

d2y44sokoultrapeau1Une série d’œuvres commandée par un grand fabricant de cosmétique sur le thème de la peau, un exemple pertinent de « marketing expérimental » . C’est ce que fait Nivea avec son exposition « Ultra peau » au Palais de Tokyo.

Photos, senteurs, installations vidéo, le Palais de Tokyo vous promet une expérience sensorielle à fleur de peau. Mais même lorsque vous observez une œuvre représentant des cellules ou lorsque vous vous allongez dans une chambre noire pour regarder un film sur la texture de la peau, vous ne pouvez pas oublier le but sous-jacent du projet, qui est de renforcer le positionnement de la marque Nivea. Car l’exposition condense tous les paradoxes du mécénat contemporain !

Le service communication préfère voir le côté positif des choses : "Susciter des rapports entre l'art et l'entreprise nous pousse à inventer des situations nouvelles. Cela nous permet de plonger l'art dans la société civile, de rapprocher deux mondes qui ne se parlent jamais. Cela fait partie de notre stratégie anti-ghetto. Tous les moyens sont bons pour créer un chemin vers l'art, c'est notre mission de service public."

Nivea a compris que le marketing alternatif marche mieux avec certains cœurs de cibles qu’une campagne de publicité pas vraiment terrible. La fréquentation quotidienne du Palais de Tokyo aurait doublée depuis l’ouverture de l’exposition. Un trafic certainement boosté par la promotion qu’en ont fait tous les magazines féminins !

Quant à moi je reste sur ma faim… L’expérience sensorielle ne m’a pas vraiment convaincue. Avec un budget d’une grande marque qu’on devine, celle-ci aurait pu nous emmener bien plus loin…






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